Lorsqu’on évoque la cuisine italienne, on pense souvent aux délicieuses pâtes et pizzas. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir une autre merveille italienne peut-être moins célèbre : le minestrone sarde.
Vous connaissez sûrement le minestrone, cette délicieuse soupe italienne préparée avec un assortiment de légumes de saison, des légumineuses (comme les pois chiches ou les haricots), des pâtes ou du riz. C’est un vrai délice !
Le minestrone sarde, qui vient tout droit de la belle île de Sardaigne en Italie, a quelque chose d’unique qui le différencie des autres versions du minestrone italien. On parle ici de la fregula, une petite pâte typique de la Sardaigne. Ces petites perles de semoule de blé dur, légèrement grillées, apportent une texture vraiment spéciale au minestrone sarde. C’est comme si chaque bouchée nous transportait directement sur cette île ensoleillée !
On appelle parfois le minestrone sarde “minestrone de la longévité” en raison de la renommée de la Sardaigne comme l’une des “zones bleues” du monde. Les zones bleues sont des endroits où l’on trouve un grand nombre de personnes qui vivent jusqu’à 100 ans et plus ! Le minestrone sarde est un plat souvent vanté pour ses ingrédients sains et nourrissants, ainsi que pour sa simplicité et son goût équilibré. C’est comme un petit secret bien gardé pour vivre longtemps et en bonne santé !
Alors, sans plus attendre, voici la recette du minestrone sardo avec les ingrédients d’automne !
Recette
Ingrédients pour 6 portions
- 50g de fèves séchées (environs 150 g de fèves cuites)
- 50g de pois chiches secs (environs 150 g de pois chiches cuits)
- 50g de haricots borlotti ou cannellini secs (environs 150 g de haricots cuits)
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Légumes de saison (par exemple : 2 carottes, 2 courgettes, 2 pommes de terre, du céleri (tige), la moitié d’un chou-fleur)
- 1 boîte de tomates pelées et coupées en dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- Herbes fraîches di stagione comme le basilic et le persil
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre noir macinato fresco
- Pecorino grattugiato
Recette
Ingrédients
- 50g de fèves séchées
- 50g de pois chiches secs
- 50g de haricots secs
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Légumes de saison (par exemple : 2 carottes, 2 courgettes, 2 pommes de terre, du céleri (tige), la moitié d’un chou-fleur)
- 1 boîte de tomates pelées et coupées en dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- Herbes fraîches di stagione comme le basilic et le persil
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- Pecorino râpé
Préparation
Préparation
- Si vous utilisez des légumineuses en conserve, assurez-vous de les égoutter et de les rincer soigneusement. Si vous utilisez des légumineuses séchées, faites-les tremper la veille dans de l’eau en changeant l’eau plusieurs fois afin de faciliter la digestion (afin de réduire le contenu en acide phytique ainsi que des molécules responsables des flatulences).
- Mettez de l’huile d’olive extra vierge dans une casserole avec de l’ail haché et l’oignon effilée, du céleri et des carottes coupées en rondelles.
- Ajoutez les légumes coupés, et laissez-les cuire pendant 5 minutes.
- Incorporez les tomates pelées et coupées en dés, ainsi que le concentré de tomate. Laissez cuire quelques minutes de plus. Si vous utilisez des légumes secs en conserve, prolongez légèrement la cuisson de la sauce tomate avant de les ajouter pour éviter une surcuisson.
- Baissez le feu et ajoutez les légumineuses égouttées (ou les légumineuses en conserve) et couvrez d’eau.
- Laissez mijoter les légumes secs pendant environ une heure et demie. Si vous optez pour les légumes en conserve, 10 minutes seront amplement suffisantes pour qu’ils s’imprègnent des saveurs. En fin de cuisson, ajoutez la fregula et laissez-la cuire dans la soupe.
- Ajoutez des herbes fraîches, comme des feuilles de basilic et du persil haché à la main, en en laissant quelques-unes pour la décoration.
- Ajoutez un filet d’huile, du sel et du poivre.
Servez avec du pain carasau, un pain sarde non levé ou quelques tranches de pain bio. La recette originale prévoit également du lard, que je n’utilise pas. Le résultat, pour moi, reste excellent. Bon appétit !
Astuces
Si le temps vous presse, optez pour des légumineuses en conserve. Il vous suffira de les égoutter et de les rincer rapidement pour éliminer l’excès de sel. Ensuite, ajoutez la fregula et laissez mijote.
N’oubliez pas de goûter avant de saler en fin de cuisson et n’hésitez pas à ajuster la consistance selon vos préférences en ajoutant un peu d’eau si le minestrone semble trop sec.
Dans un souci de lutte contre le gaspillage, je suggère d’utiliser la boîte entière de légumes secs en conserve ou de prévoir une autre utilisation rapidement, par exemple en les incorporant dans un burrito ou en les cuisinant avec de l’ail et du persil.
Laisser un commentaire